Cette dernière consiste à faire apparaître les graviers par élimination de la couche superficielle du mortier de surface.
Le béton désactivé, est un béton décoratif finition en gravillons.
Pour obtenir cette finition gravillon, nous pulvérisons la surface du béton frais un produit spécifique, le désactivant. Celui-ci retarde la prise du béton sur quelques millimètres de profondeur. Une fois que le béton dans sa masse est suffisamment dur, on lave au jet d’eau haute pression la surface du béton afin d’enlever la fine couche de mortier qui enrobe les gravillons de surface et dont la prise a été retardée. Les gravillons apparaissent.
Le choix des gravillons est primordial. Selon leur nature, il est possible de jouer sur leur forme , leurs dimensions et leurs couleurs . Le large choix permet au béton de s’intégrer au mieux à l’environnement de l’ouvrage.
Un béton désactivé comprend un taux de gravillons plus important pour qu’ils soient bien mis en valeur
Il est possible de mélanger différents granulats de couleurs différentes.
Le béton désactivé s’emploie pour réaliser :
Des ouvrages de voirie et d’aménagements urbains
- place,
- cour,
- trottoir,
- chaussée,
- piste cyclable,
- parking,
- rue ou allée piétonne,
- passage piéton…
Des aménagements pour les particuliers
- terrasse en béton,
- allée de jardin,
- plage de piscine,
- allée de garage,
- descente de garage,
- aire de stationnement de véhicule…
Le béton désactivé est plus esthétique qu’une simple dalle de béton classique. Les diverses possibilités dans le choix du type de granulat utilisé, de la texture et des couleurs de la pâte de ciment ouvrent de larges perspectives en matière de décoration et de personnalisation.